Désert du Kalahari

Tswalu The Motse

Isolement raffiné au cœur du Kalahari

Le somptueux lodge nommé ‘The Motse’ est situé dans la plus grande réserve privée d’Afrique du Sud, dans le désert du Kalahari. Avec la préservation de l’environnement comme absolue priorité, Tswalu n’accueille qu’un maximum de 30 hôtes à la fois, rendant l’expérience de safari particulièrement unique par son exclusivité et son confinement au cœur du Kalahari.

L’exploration de cette réserve, d’une surface totale de plus de 100’000 hectares, soit cinq fois plus vaste que les plus grandes concessions du Kruger, vous donnera la sensation d’être seul au monde. Trois à quatre véhicules par jour seulement sortent en safari, un luxe devenu rare en Afrique ! A Tswalu, le calme est entier, et la pureté de l’air offre un ciel étoilé comme il est rare de pouvoir en observer.

Ce lodge est composé de neuf chambres, six doubles et trois familiales, toutes très spacieuses et décorées avec goût, rappelant les tons chauds du désert environnant. Pour les familles ou les groupes, il est également possible de séjourner dans une maison privative nommée ‘Tarkuni’, qui offre cinq chambres, et dont la rénovation s’est terminée en 2009.

La réserve est divisée en deux parties bien différentes. La plus grande abrite quelques espèces de mammifères rares comme les antilopes ‘sable’ et ‘roan’, les rhinocéros noirs ou les guépards, entre autres.

 

Comme ces animaux ne présentent pas de danger particulier pour l’homme, il est possible d’effectuer des marches autour du lodge.

Il est également possible de faire des promenades à cheval. L’autre partie de la réserve abrite des lions du désert à crinière noire, et se visite donc uniquement en véhicule 4×4.

Il est également intéressant de savoir que Tswalu a développé une démarche éthique : 150 personnes travaillent sur le lodge et sur la réserve. Une école a été créée et le taux d’alphabétisation parmi cette population a fortement augmenté. Un dispensaire médical a également été inauguré et l’accent est mis sur l’éducation sanitaire : hygiène, habitudes alimentaire, etc. Pour un meilleur confort, un village a été construit pour accueillir les personnes qui travaillent à Tswalu ainsi que leurs familles.

  • alt
  • alt
  • alt

Notre avis

Tswalu The Motse brille surtout pour sa décoration, son service exceptionnel et les petites attentions de son personnel qui mettra tout en oeuvre pour que votre séjour soit une réussite. Il serait vraiment difficile de ne pas se sentier bien ici ; isolement absolu, safaris en toute tranquillité dans des conditions uniques d’isolement, personnel aux petits soins, que demandez de plus ?

Ecouter le silence à Tswalu