Les Festivals du Bhoutan

Le Bhoutan en Fête

Un des traits caractéristiques du bouddhisme tibétain est le grand nombre de festivals religieux. Présentes dans tous les pays himalayens, ces fêtes s’appellent Choepa, Dromchoe, Drup ou les plus connues, les Tsechu. Ils commémorent les hauts-faits du grand saint indien Guru Rimpoche qui ont tous eu lieu un dixième jour du cycle lunaire. Ils sont représentés par différentes danses, relatant la vie et les exploits du maître, exécutées par des moines ou des laïcs. Différentes manifestations ont lieu pendant ces festivals, comme les wang, qui sont des bénédictions collectives où des cordelettes de couleurs sont distribuées. Parfois, lors des festivals importants, comme le Paro Tsechu, une immense thangka est déroulée le dernier jour. Les pèlerins sont libérés du cycle des renaissances par la seule vue de ces thangka appelées thongdroel.

Afin de briser un peu le sérieux et l’ennui que génèrent souvent les danses, les atsara font de multiples apparitions entre et pendant les danses. Ces bouffons qui représentent les acaryas, les maîtres religieux indiens, singent les moines, amusent la foule par leurs pitreries et plaisanteries, seuls autorisés à avoir une attitude irrévérencieuse envers la religion. Plusieurs jours durant, c’est l’occasion pour les villageois de se rassembler, de regarder, de se montrer et, en assistant aux danses, d’acquérir quelques mérites religieux. On emmène son pique-nique, on plaisante dans la bonne humeur et l’alcool coule toujours généreusement.

Vous trouverez ci-dessous une liste non seulement des festivals religieux, mais également de quelques fêtes populaires ou autres événements comme des compétitions sportives. C’est liste est non exhaustive et le pays regorge de petites fêtes locales, souvent non répertoriées ou annoncées, et il n’est pas rare de tomber par hasard au cours d’un voyage sur un de ces événements. Les dates sont établies selon le calendrier lunaire et il n’est pas rare que les astrologues décident de les changer à courte échéance, pour différentes raisons.

  • alt
  • alt
  • alt
  • alt
  • alt
  • alt
  • alt
  • alt
  • alt

Les prochaines dates

17 - 21 mars 2019

Paro Tsechu

C'est le grand événement religieux du Bhoutan ! Le Paro Tsechu est le plus important, le plus connu et un des festivals les plus spectaculaires. Il attire une foule très nombreuse, les danses sont de très haute qualité et, le dernier jour à l'aube, la grande Thongdroel de Guru Rimpoche est déroulée. On dit que sa vue seule lave l'adepte de tous les péchés...
16 - 20 avril 2019

Ura Yakchoe

Ce festival local est connu pour sa dance d'Ura Yakchoe. Une relique est également présentée et la foule en reçoit la bénédiction.


10 - 11 juillet 2019

Nimalung Tsechu

Dans la vallée de Chumey, au Bumthang, Nimalung est un monastère très vivant, un peu à l'écart des sentiers battus. Durant ce festival, une immense Thongdroel de Guru Rimpoche est exposée à la vue de l'assistance. Plusieurs danses colorées et spectaculaires ont lieu pendant ces trois jours.
11 juillet 2019

Kurjey Tsechu

Au coeur de la vallée du Bumthang, le temple de Kurjey tient son festival qui attire les Bhoutanais tout comme les touristes qui viennent assister aux danses masquées ancestrales.
13 - 14 juillet 2019

Haa Summer Festival

S'il n'est pas religieux, ce festival permet de se plonger dans la vie rurale et traditionnelle de cette vallée toute proche de l'aéroport de Paro. Sports traditionnels, cuisine maison, chants et danses laïques sont au menu de cette fête.
23- 24 août 2019

Masutake Mushroom Festival

Cet autre festival populaire célèbre l'arrivée de la saison des champignons, et permet de s'immerger dans la vie traditionnelle du village d'Ura, dans la région de Bumthang. L'occasion d'une vraie et authentique expérience du Bhoutan !
7 septembre 2019

Tour of the Dragon / Dragon's Fury

Deux course atypiques pour les amateurs de mountain-bike ! Tour of the Dragon est la plus longue course de mountain-bike sur un jour. 268 km et 4 cols montagneux de Bumthang à Thimphu en font une des courses les plus dures au monde. La Dragon's Fury a été créée pour célébrer le soixantième anniversaire du 4e Druk Gyalpo, Sa Majesté Jigme Singye Wangchuck. 60 km de la vallée de Punakha, à 1410 m, jusqu'à Thimphu, en franchissant le col du Dochu La à 3150 m.
4 octobre 2019

Thimphu Dromchoe

Ce festival a lieu quelques jours avant le grand festival de Thimphu Tsechu. Les danses sont dédiées à Palden Lhamo, le déité protectrice du Bhoutan.
8 - 10 octobre 2019

Thimphu Tsechu

Le festival de Thimphu est devenu un des plus importants du pays et il attire les villageois de tout le pays, et un très grand nombre de touristes. D'importantes danses y sont présentées par les moines, tout comme les Boed chhams, danses masquées pratiquées par des religieux laïques.
7 - 9 octobre 2019

Tamshing Phala Chhoepa

Directement relié au grand saint bhoutanais Pema Lingpa, le monastère nyingmapa de Tamshing, dans la vallée de Bumthang, offre un très beau festival, d'envergure plus modeste que les festivals plus célèbres, mais très authentique.
10 -13 octobre 2019

Thangbi Mewang

Autre petit festival local à Bumthang, Thangbi Mewang est une ancienne tradition qui remonte au XIIIe siècle.


14 - 15 octobre 2019

Jomolhari Mountain Festival

Cette fête est une initiative communautaire qui célèbre la culture des villages vivant en harmonie avec les éléments naturels qui les entourent. Elle a lieu au pied du Mt. Jomolhari et est destinée à créer une prise de conscience en faveur du léopard des neiges, une espèce très menacée.
Idéal pour l'inclure lors des treks du Jomolhari, de Laya ou le Snowman Trek.
5 - 9 novembre 2019

Jakar Tsechu

Ce festival a lieu dans le Dzong de Jakar, à Bumthang, et est relativement récent. Les danses y sont de très belle qualité.


13 - 16 novembre 2019

Jambay Lhakang Drup

Dans la vallée de Bumthang, ce festival est un des plus spectaculaires du bhoutan, et donc un des plus visités. Le rituel du feu a lieu la nuit et une danse rituelle est pratiquée nue.
14 - 16 novembre 2019

Prakhar Duchhoed

Dans la vallée de Chumey au Bumthang, le Prakhar Duchhoed est célébré en l'honneur du Lama Thukse Dawa, un des fils du grand saint bhoutanais et découvreur de trésors cachés, Terton Pema Lingpa. Ce festival se combine très bien avec le Jambay Lhakhang Drup.
11 novembre 2019

Black Necked Cranes Festival

Ce festival a lieu dans l'enceinte du monastère de Gangtey et célèbre les grues à col noir qui viennent ici prendre leur quartiers d'hiver.
5 - 7 décembre 2019

Trashigang Tsechu

Cet important festival de l'est du pays et attire une très nombreuse population venue de toutes les vallées de la région, qui est la plus peuplée du royaume. On peut y voir les diverses communautés arborant leurs costumes traditionnels, dont les Brokpas, éleveurs semi-nomades de la région de Merak-Sakteng. Les Thongdroel des Neten Chudrug, les Seize Arhats, ainsi que de Guru Tshengyed sont déroulées les deux derniers jours.
12 - 14 décembre 2019

Nalakhar Tsechu

Dans la haute vallée de Chhoskhoer, à Bumthang, le festival du Ngang Lhakhang est très populaire et offre une belle plongée dans la vie campagnarde du Bhoutan. Il est célébré pendant trois jours pour apporter joie et prospérité au village et dans tout le pays, et est également une prière symbolique pour que les prochaines récoltes soient bonnes et abondante et pour le bien-être de tous les êtres vivants.
13 décembre 2019

Druk Wangyel Tsechu

Créé en 2011 pour commémorer la victoire du Quatrième Roi et des Forces Armées bhoutanaises sur des groupes rebelles indiens entrés dans la jungle du sud du Bhoutan, ce festival a lieu sur le col de Dochu La, tout proche de Thimphu.
4 - 7 janvier 2020

Tongsa Tsechu

Ce festival est aussi spectaculaire que l'est le Dzong de Tongsa où il a lieu. Les trois jours de fêtent attirent une foule de tous bords, venue assister aux impressionnantes danses et recevoir la bénédiction des Nangtens (reliques) sacrées qui sont dévoilées le dernier jour.
2 - 4 & 5 - 7 mars 2020

Punakha Drubchen & Punakha Tsechu

Le Punakha Drubchen est unique et commémore une bataille du XVIIe siècle contre l'armée tibétaine, qui est recréée de manière assez dramatique.
Il est directement suivi par un nouveau festival créé en 2005 pour répondre à la demande populaire, le Punakha Tsechu.
5 mars 2020

Bhutan International Marathon

Courir un marathon dans la campagne bhoutanaise, traverser des petits villages et des paysages ruraux de toute beauté, franchir la ligne d'arrivée à côté de l'impressionnant Dzong de Punakha, voilà le programme de cette aventure sportive. 100% des bénéfices engendrés sont destinés à des programmes pour les sports olympiques et la jeunesse bhoutanaise !

Contactez-nous pour construire votre voyage autour d'un festival !

En route pour le Bhoutan !